Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 09:53

 

 

 

imagesCAPQR13N.jpg

 

Voici Handala.  Il représente l’enfant réfugié. Il est sans patrie. Il est né de l’imaginaire de Naji Al Ali, caricaturiste engagé. Naji est né en 1938 dans un petit village palestinien du nom d’Al Shajara entre Tibériade et Nazareth.  Le village n’existe plus.  Il y a maintenant à la place une colonie illégale juive.  En 1948, lors de la Nakba, il est alors un petit garçon de 10 ans.  Il est forcé de s’exiler avec sa famille au Liban et il vivra dans le camp de réfugiés Ain Al Hiweh.  Naji vivra aussi dans le camp de réfugiés de Shatila où plusieurs années plus tard aura lieu un terrible massacre.  Après ses études il est devenu un journaliste et un bédéiste réputé à travers le monde arabe. Il a dessiné plus de 40 000 caricatures.  À travers elles, il raconte les injustices et les torts fait au peuple palestinien.  Il souligne aussi la ténacité et la résistance de son peuple.  Il dénonce aussi l’ambigüité et la corruption du monde arabe.  Enfin, il pointe la brutalité de l’occupation israélienne.  Il est mort assassiné en 1987 à Londres.  Handala est son personnage le plus connu.

handala4.jpg

 

 

 

Voici ce que dit Naji à propos d’Handala : « Son nom est Handala et il a promis au gens qu’il sera toujours fidèle à lui-même.  Je l’ai dessiné comme un enfant qui n’est pas joli ; ses cheveux sont ceux de l’hérisson qui utilise ses épines comme une arme. Handala n’est pas un enfant dodu, heureux, détendu ou dorloté. Il est en haillons et va pieds nus comme les enfants des camps de réfugiés. Même s’il est rude, il sent l’ambre. Il tourne le dos à son public et son regard est tourné vers la Palestine.  Il a les mains jointes derrière son dos pour symboliser le rejet des solutions porteuses de l’idéologie américaine.

Au début, il était un enfant palestinien, mais sa conscience s’est développée pour devenir celle d’une nation et puis celle de l’humanité dans sa totalité. Handala veut dire amertume." Mais Handala est aussi le nom d’un abrisseau très amer et très résistant qui pousse dans le désert.

Handala est né à 10 ans et il aura toujours 10 ans. À cet âge, j’ai quitté ma patrie, et il commencera à grandir quand il retournera en Palestine. La loi de la nature ne s’applique pas dans son cas. Il est unique. Les choses redeviendront normales lors de son retour à la maison. »

Handala vous reviendra dans les prochains jours vous présenter et vous expliquer quelques moments importants dans l’histoire de la Palestine. Ne le manquez pas.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> intéressant!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : À la rencontre des Palestiniens
  • : Ce blogue est créé pour mieux connaître les Palestiniens: leurs histoires, leur culture, leur courage et leur détermination. /This blog is created to learn more about The Palestinians : their stories, their culture, their courage and determination.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens