Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 12:07

 

Je quitte la Palestine après trois mois d’expériences diverses. Je ne quitte pas tout à fait le blog.  Je reviendrai de temps en temps, histoire de commémorer un évènement ou de commenter un sujet d’actualité.  J’aurai toujours une place dans mon cœur pour la Palestine.  Il me restera des moments précis dont je me remémorerai avec émotion :

Un repas partagé avec les amis.  Leur sollicitude.  Merci Ayyash.  Mes cours d’arabe et les poèmes de Mahmoud Darwich.(…)  Il y a sur cette terre, ce qui mérite vie (…) Merci à toi Masri. L’amitié des femmes.  Salut à toi, Najet, Abla, Ahlam, Rana, Samar si belle, Iman. Le sourire et le rire des enfants dans le camp de Balata. Mes visites quotidiennes à l’hôtel Al Yasmeen et les taquineries des gars : Hamoudi, Isam et les autres…

 

006.JPG

 

Les belles roses et les belles fleurs qui poussent partout.  L’odeur du jasmin qui est apporté par la brise un soir d’été.  Les écharpes, de toutes les couleurs.  Je voudrais en posséder mille.

Il me manquera l’appel du muezzin.  J’ai toujours trouvé apaisant, l’appel à la prière . même à 3h30 du matin. 

La saveur et la couleur des tomates, si rouges et goûteuses, la vue et l’odeur des poulets grillés dans la rue, les falafels, après les cours d’arabe.

La Résistance dans l'action.  Accompagner Mohammed dans un tour guidé de la vieille ville pour des touristes. Choisir de ne pas aller manger dans un restaurant tenu par des Israélites à Jérusalem. Faire le choix d'acheter palestinien.  Participer à une marche contre l'Occupation ou à une manifestation contre des démolitions de maisons à Jérusalem Est. Témoigner dans mon blog...  Oui la Palestine me manquera.

 

017 

 

 

On l’appelait Palestine

On l’appelle désormais Palestine

(M. Darwich)

 



074.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> merci irene pour tous<br /> on te considere comme palestinienne<br /> ne oublie psa ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Najet, habibti, chukran kteer.  Na'am, ana falasteeni ila alaba'ad.  Mshta elak kteer déjà....Merci pour votre gentillesse et votre amitié  Bisous  Irouna<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut à toi Irina, j'ai suivi tout ton voyage grâce à ce blog, ton séjour, tes rencontres, tes découvertes, ton émotion.<br /> Pour toi, je recopie ces vers de Marmoud Darwich :<br /> Il aime des pays et les quitte,<br /> (L'impossible est-il lointain ?)<br /> Il aime migrer vers toute chose,<br /> car dans le libre périple entre les cultures,<br /> il y a place pour quiconque<br /> cherche l'essence de l'homme.<br /> <br /> Extrait de Comme les fleurs d'amandier ou plus loin<br /> traduit par Elias Sanbar (Éditions Actes Sud)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très chère Naema, merci pour ta fidélité et ta si touchante pensée en m'envoyant ce poème.  À bientôt j'espère dans un prochain voyage. Bisous Irina<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : À la rencontre des Palestiniens
  • : Ce blogue est créé pour mieux connaître les Palestiniens: leurs histoires, leur culture, leur courage et leur détermination. /This blog is created to learn more about The Palestinians : their stories, their culture, their courage and determination.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens